Dossier Orésine2021-05-27T16:05:09+01:00

Dossier Orésine

Térébenthine industrielle et Orésine, quelle différence ?

Les pins, sapins, mélèzes… tous les résineux sécrètent des résines (ou gemme) caractéristiques de l’arbre et de son lieu de croissance.
Les résines peuvent être utilisées brutes mais elles sont généralement distillées, pour séparer la térébenthine de la colophane.
La térébenthine est très largement utilisée dans l’industrie. Son nom générique recouvre de nombreuses essences dont les applications dans le domaine des solvants, peintures, vernis, produits ménagers et de droguerie sont largement établis.
Celle qui nous intéresse en particulier est issue de la résine du Pinus Pinaster, d’origine Landaise. Son usage traditionnel reste méconnu du grand public. Elle est pourtant très utilisée dans l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, la parfumerie, l’aromathérapie, les soins pour les humains et les animaux. Ses propriétés bénéfiques sont connues depuis l’antiquité : on l’appelait “ l’or des pins ”.

Ne pas confondre :
• le Tail oil, térébenthine sulfatée, obtenue à partir des déchets de bois à l’aide de solvants chimiques, dans l’industrie de la pâte à papier.
Utilisée comme solvant dans les peintures et les vernis, on la trouve en droguerie.
• les térebenthines obtenues par distillation de la gemme récoltée à partir du pin vivant dont l’utilisation diffère selon l’origine et la traçabilité.

Utilisation traditionnelle de la térébenthine

• En inhalation, bains, douches, huiles de massages, pommades, cataplasmes et produits d’aromathérapie.
Les bains de vapeurs térébenthinés sont une pratique connue dans le monde entier pour lutter contre les maladies rhumatismales et catarrhales.
Les douches térébenthinées font l’originalité de la station thermale de Dax, dans les Landes françaises.
• Comme source de terpinéol pour des parfums (odeur de muguet et de lilas) et dans de nombreuses préparations, pommades, cataplasmes.
• Malgré son goût désagréable, elle peut être utilisée par voie orale, quelques gouttes mélangées à du lait dans les cas de fièvres ou pour son action antiparasitaire.

La phytothérapie moderne reconnait à la térébenthine une grande efficacité sur les sécrétions bronchiques, les infections pulmonaires et génito-urinaires, sur l’activité des cils vibratiles et sur les sécrétions des patients atteints de bronchite chronique obstructive.

Colophane

Issue de la distillation de la gemme, la colophane est utilisée dans toutes sortes d‘applications industrielles, pour réaliser des colles et des vernis.
Par ses propriétés tackifiantes – qui colle mais peu se décoller facilement – elle sert à la fabrication des pansements ou de poudre d’accroche pour les sportifs, les danseurs, les acrobates, dans la lutherie pour l’archet des violons…
De nouvelles applications sont à l’étude pour réaliser des matériaux écologiques pouvant remplacer les produits pétro-sourcés.

Orésine, composé spécial Bol d’air

Un mode de récolte, une exigence de qualité

La méthode Biogemme®, mise au point par Holiste après plusieurs années de recherche dans une démarche particulièrement exigeante en terme de qualité environnementale comporte :
• un activant breveté (sans acide sulfurique), respectueux de la Vie et de la santé du gemmeur,
• une récolte en vase clos pour obtenir une gemme sans impuretés,
• une mécanisation complète du procédé pour favoriser l’émergence d’un nouveau métier, créateur d’emplois,
• une distillation à basse température.
Ce mode de récolte en vase clos et cette distillation permettent d’obtenir des qualités particulières.

UN LABEL DE QUALITÉ
Des produits issus de la gemme (térébenthine et colophane) éco-certifiés.
Méthode traditionnelle toujours pratiquée dans le monde :
utilisation de l’acide sulfurique pour activer l’écoulement de la gemme.