La récolte
|
||

La gemme est un liquide de cicatrisation produit par le pin. Contenue dans ses canaux résinifères, cette résine est secrétée par l’arbre en réaction aux agressions extérieures, telles que les blessures ou encore les attaques d’insectes. |

La gemme brute
Le Pinus Pinaster, ou Pin maritime, a été retenu pour le programme BioGemme® en raison des qualités particulières et supérieures de sa gemme. Il est l’une des espèces de pins les plus répandues sur le territoire métropolitain.
La gemme récoltée par BioGemme® est notamment dépourvue de la molécule très allergisante Delta-3-Carène. Elle peut trouver, de ce fait, des débouchés médicaux, pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques ou encore phytosanitaires.
La méthode de récolte en vase clos BioGemme® permet d’obtenir une résine pure et fluide. Avant distillation, elle est composée à 70 % de colophane et à 30 % d’essence de térébenthine (la récolte en pot ne présente que 20 % de térébenthine, les 10 % restants étant constitués d’impuretés, tel que les aiguilles de pin, l’écorce…). Les deux parties récoltées, dans la poche, sont riches en essence de térébenthine et en colophane, bien que la part liquide soit un peu plus riche en térébenthine que la part solide.
La distillation, réalisée par l’entreprise Biolandes, est un procédé doux et spécifique, sans ajout de produits chimiques.
Les applications possibles qui en découlent intéressent de nombreux industriels.

- Fiche technique de la gemme brute
- Aspect : visqueux et liquide
- PH : 4 ; 5
- Densité : 1,04
- Solubilité : insoluble dans l’eau ; soluble dans l’acétone et le benzène
- Température d’ébullition : Alpha pinène (156 °C) Bêta pinène (166 °C)
- Térébenthine : 30 %
- Colophane : 70 %

L’essence de térébenthine est une huile essentielle obtenue après distillation de la gemme. Elle est liquide, transparente, volatile et très odorante.
Le nom même de térébenthine recouvre de nombreux produits. La qualité de ces derniers diffère selon la variété de l’arbre, le mode de récolte et de distillation, le pays d’origine ou encore le terroir.
L’essence de térébenthine BioGemme®, issue d’une gemme récoltée en vase clos, a pour particularité d’être très peu oxydée. Chaque lot est chémotypé : sa composition chimique est analysée par un laboratoire indépendant qui délivre un certificat d’analyse.
De plus, elle bénéficie du label Agriculture Biologique décerné par Ecocert, ce qui garantit également sa traçabilité.
Les impacts biologiques de l’huile essentielle de térébenthine sont connus et maîtrisés, en fonction de son degré d’oxydation et des quantités utilisées.
Administrée par voie aérienne ou cutanée, l’huile essentielle de térébenthine officinale a notamment des vertus oxygénantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, bactéricides, fongicides, sédatives ou encore décongestionnantes. En savoir plus
Elle répond ainsi à de multiples usages, domestiques ou industriels, en utilisation pure ou mélangée.

- Fiche technique de la térébenthine
- Aspect : liquide
- Couleur : légèrement ambrée
- Odeur : résine et bois
- Densité : 0,8 à 0,875
- Solubilité : insoluble dans l’eau ; soluble dans l’éthanol, le chloroforme, le benzène et l’éther
- Température d’ébullition : Alpha pinène (156 °C) Bêta pinène (166 °C)
- Alpha pinène : 60 à 95 %
- Beta pinène : 1 à 30 %

La colophane
La colophane est le résidu solide obtenu après distillation de la gemme.
A l’état brut, elle se présente sous la forme d’une pâte molle. Elle sèche rapidement à température ambiante, devenant dure et cassante.
Elle se ramollit sous l’effet de la chaleur, pour retrouver sa fluidité autour de 80 °C.
Ses propriétés collantes et imperméabilisantes lui permettent d’entrer dans la composition de nombreux produits.
Brute ou transformée, la colophane éco-certifiée BioGemme® peut satisfaire aux exigences de différents secteurs, tels l’industrie cosmétique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire ou encore la fabrication d’équipements sportifs.

- Fiche technique de la colophane
- Aspect : morceau, fragment, poudre
- Couleur : jaune pâle
- Odeur : résine (très faible)
- Densité : 1,07 à 1,08
- Solubilité : insoluble dans l’eau/soluble dans la plupart des solvants organiques
- Point de ramollissement : 80/90 °C
- Acides résiniques diterpéniques tricycliques

Commentaires récents